Contra-Mestre Sting

Sting - Franck Billaut Sting - Franck Billaut

Elève de Mestre Sorriso depuis 1995, Sting s'installe en Dordogne en Août 2003. Il commence à participer à des cours au mois de Novembre de la même année, depuis il participe à la diffusion de la Capoeira au travers de spectacles et créations artistiques dans l'agglomération Périgourdine, Bergeracoise, en Dordogne ainsi qu'en France et en Europe en collaboration avec L'association. Passionné et conscient du riche apport culturel de la Capoeira, il aide au développemment de cet art dans un soucis d'épanouissement des personnes et du lien social. Un precieux intervenant !


Mestre Sorriso

C'est à 9 ans que Mestre Sorriso découvre le monde de la capoeira, qu'il n'a jamais abandonné depuis.

Mestre Sorriso Mestre Sorriso

Dès le début, il a un rôle très important dans la diffusion de la capoeira au Brésil comme dans le monde entier. A Rio de Janeiro, il sera dès 1964, et en compagnie d'autres capoeiristes, à l'initiative du groupe Senzala de Capoeira. Ils vont ensemble structurer leur groupe, tout au long des années 60 et mettre en place une méthodologie d'enseignement technique, très rapidement reconnue dans le milieu de la Capoeira. Ainsi vont ils développer cet art au sein des communautés pauvres, de la rue, des universités, des académies et des écoles (comme par exemple le Lycée Français), et le diffuser sous forme de spectacle au Brésil et à l'étranger.
Arrivé du Brésil en 1998, il décide de s'installer à Montpellier aux côtés de Inês Estrela (son élève depuis 8 ans) pour donner des cours de Capoeira au sein de l'association Senzala.


Mestre Bruzzi

Originaire de Rio de Janeiro, c'est à 15 ans que Mestre Bruzzi commence la capoeira dans le groupe Senzala.

Contra Mestre Bruzzi Contra Mestre Bruzzi

En 1993, un premier séjour de 2 ans en Europe lui permet de tisser un réseau de relations dans le milieu capoeiriste européen. C'est en 2000 qu'il s'installe à Montpellier pour y développer un travail au sein de l'association Senzala.
Présent dans la plupart des manifestations européennes, il a lui-même organisé de nombreux événements culturels avec et pour ses élèves autour de la capoeira (stages, baptèmes...).


Histoire de la Capoeira

Mélange de combat, de danse et de jeu qui se pratique au rythme des percussions elle est l’art de lutter en dansant et de danser en luttant. Venant à l’origine de danses africaines pratiquées par différents peuples du continent noir, la capoeira est un art typiquement brésilien.

A la fois jeu, lutte, danse, folklore, philosophie, elle est un ensemble riche, un tout complexe très surprenant qui permet aux joueurs de montrer toute leur créativité, leur capacité à improviser et à dialoguer par le corps avec le partenaire qui est aussi adversaire.

La capoeira enseigne à celui qui la pratique à mieux se connaître, à développer autant son corps que son esprit, à trouver à travers le jeu son propre équilibre (physique et psychique). Elle enseigne le respect, la tolérance, la convivialité et son jeu qui se déroule au centre d’un cercle de personnes, a un effet désinhibiteur.

La capoeira attire aujourd’hui un public très varié : beaucoup de jeunes attirés par les mouvements acrobatiques, proches du Hip Hop, mais aussi des personnes de tout âge, attirés souvent par son originalité, sa combinaison lutte-danse, son rythme et sa musique, qui amène les capoeiristes à s’intéresser à toute la culture brésilienne.


Histoire du groupe Senzala

Le Groupe Senzala est crée au début des années 60, il s’agrandit grâce a la recherche d'un perfectionnement dut à de nombreux contacts avec les autres capoeiristes et par un entraînement intensif. Ses membres recherche les fondements de la discipline et entre en contact avec l’ancienne école de la Capoeira et voyagent jusqu'à Salavador de Bahia.

C'est en 1967 que le groupe, recherchant une plus grande experience, s'inscrit au tournoi "Berimbau de Ouro". A la surprise générale, il remporte le tournoi trois fois de suite. En plus de la maturité, il gagne le respect et la gloire nationale.

Plus tard le groupe se décentralise, les membres enseignant dans différents clubs, académies et universités, se réunissant à l'occasion de la formation des nouveaux "maîtres" ou graduation d'élèves.

Le groupe Senzala se destine à la diffusion de la capoeira et des manifestations culturelles brésiliennes, mais aussi à la recherche concernant les origines de la discipline. C'est également un centre de formation, d'orientation et de recyclage de professeurs et animateurs qui désirent travailler la Capoeira dans toute sa diversité (lutte,danse, art...) visant ainsi à favoriser le développement physique, intellectuel, émotionnel et socio-culturel des individus.

Le groupe senzala croit que le procédé d'éducation et de prise de conscience du peuple brésilien est lié à la quête de son identité et c'est pour cette raison qu’il veut aller plus loin dans la recherche de ses racines. Il croit également que la Capoeira apporte dans son essence des éléments qui pourront l’aider à atteindre ses objectifs.

Actuellement, le groupe Senzala s'étend à tout le Brésil et à beaucoup de pays d'Europe, d'Amérique et même si des milliers d'élèves se sont entraînés en son sein, à peine une dizaine de maîtres ont été formés. C'est cette exigence de qualité et de niveau technique, allié au dévouement et à la conscience des valeurs historiques de la Capoeira, qui a fait du groupe Senzala un des plus connus du Brésil et qui l'a maintenu à un niveau de reconnaissance internationale.

Statuts de l'association

Statuts de l'association


Page Facebook Senzala do Périgord